Ingrédients pour 4 personnes :
500 g d'épaule d'agneau hachée, 10 cuillers à soupe d'huile d'olive, 2 oignons, 3 tomates, 3 aubergines, 1 citron jaune, 5 g de gingembre en poudre, une pincée de piment d'Espelette, 150 g de fromage de chèvre frais, 100 g de crème fraîche épaisse, 2 échalotes, 1 dl de vin blanc, ½ botte d'aneth, 1 botte de ciboulette, 2 brins de thym frais, 2 brins de romarin, sel, poivre
Recette :
Préchauffer le four à 200°C ( th 6/7 ). Peler et émincer l'oignon. Laver et couper les tomates en dés. Dans une sauteuse, faire revenir vivement dans 2 cuillers à soupe d'huile d'olive l'épaule d'agneau hachée puis ajouter l'oignon et les tomates. Saler et poivrer légèrement. Laisser mijoter jusqu'à évaporation complète de l'eau des tomates.
Pendant ce temps, préparer la rougail. Laver les aubergines et les couper afin d'obtenir 8 tronçons de 5 cm. Peler et émincer finement l'oignon restant. Presser le jus d'un citron. Evider les tronçons à l'aide d'un petit couteau et les assaisonner de sel fin. Couper le reste des aubergines en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer 6 cuillers à soupe d'huile d'olive et faire cuire la chair d'aubergine récupérée, le reste des aubergines et l'oignon. Hors du feu, ajouter le jus de citron, le gingembre, le piment. Saler et réserver.
Déposer les "petits pots d'aubergines" dans un plat allant au four ; mélanger l'agneau haché à la rougail et remplir les pots. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner à 200°C et laisser cuire 15 à 20 mn.
Préparer la sauce au chèvre :
Peler et ciseler les échalotes. Ecraser le fromage à la fourchette. Mélanger le fromage écrasé à la crème fraîche. Ajouter le vin blanc, l'aneth et la ciboulette ciselés, le thym et le romarin. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.
Servir les "petits pots d'aubergines" accompagnés de la sauce au chèvre frais.