Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de filet de rascasse, 500 g de poisson pour soupe, 1 oignon, 1 tomate, 1 cuiller à soupe de concentré de tomate, 3 gousses d'ail, 150 g d'huile d'olive, pm : safran et thym.
Pour le pesto :
40 g de basilic, 20 g de pignons de pins, 10 g de parmesan, 2 gousses d'ail
Pour les clafoutis :
120 g de tomate cerise, graines de fenouil, 1 oeuf, 20 g de farine, 100 g de lait et sel
Recette :
Nettoyez et videz les poissons de roche. Faites revenir à l'huile d'olive avec la garniture aromatique (oignons, 3 grains d'ail, tomates et thym) et colorez bien le tout. Ajoutez une cuiller à soupe de tomates concentrée et le safran. Mouillez à hauteur et laissez cuire doucement durant 30 minutes minimum.
Pour le pesto :
Réunissez tous les ingrédients dans un blender, mixez avec les 100 g d'huile d'olive et du sel, jusqu'à obtention d'une pâte. Débarrassez et réservez au frais.
Pour le clafoutis :
Disposez dans les moules les tomates cerises avec les graines de fenouil.
Pour l'appareil à clafoutis :
Battez l'oeuf avec le lait, ajoutez la farine en pluie, assaisonnez et coulez l'appareil sur les tomates cerise. Faites cuire à 150 °C Th 5 pendant 20 minutes.
Finition :
Mixez et passez la soupe, rectifiez l'assaisonnement et pochez le filet de rascasse dedans (attention à ne pas trop cuire la rascasse).
Dressez aussitôt le bouillon avec le filet de rascasse en le nappant de pesto et accompagnez du clafoutis de tomates cerise.