Ingrédients pour 6 personnes :
600 g de lotte, 30 langoustines
Pour la compotée d’oignons : 6 oignons, 10 cl de vinaigre balsamique, 40 cl de Porto, 1 bâton de cannelle, 4 c à soupe de sucre.
Pour la polenta : 175 g de polenta (semoule de maïs), 80 g de parmesan, 40 g de beurre, 60 cl d’eau, sel, poivre, huile d’olive
Préparation :
Pour la compotée d’oignons :
Eplucher et émincer les oignons, les faire suer dans une sauteuse à l’huile d’olive avec le sucre. Laisser fondre et dorer. A ce moment y mettre le vinaigre, puis le Porto et le bâton de cannelle. Laisser réduire jusqu’à cuisson fondante des oignons. Réserver.
Pour la polenta :
Mettre à chauffer les 60 cl d’eau non salée, à ébullition verser en pluie la polenta et cuire pendant 10 mn à feu doux en remuant régulièrement. Hors du feu y ajouter le parmesan et le beurre, ajuster l’assaisonnement. Mettre la polenta tiède dans un papier film et rouler comme un boudin bien serré et réserver.
Pour la brochette :
Détailler la lotte en 5 cubes de 20 g par personne et décortiquer 5 langoustines par personne. Sur un pic à brochette, alterner une lotte, une langoustine…
Pour la réchauffe et la cuisson :
Mettre dans un four très chaud (250°C), la polenta coupée en 6 tronçons saupoudrés de parmesan pendant 10 mn.
Assaisonner les brochettes, mettre un filet d’huile d’olive et enfourner avec la polenta pendant 5 mn. Sortir du four et dresser directement.
Utiliser le jus des oignons en sauce.