Ingrédients pour 4 personnes :
Pour l'appareil chocolat praliné : 100 g de chocolat noir, 100 g de praliné, 200 g de crème fouettée.
Pour le pain d'épices au miel : 25 g de lait, 1 pincée de gingembre, ½ bâton de cannelle, 2 clous de girofle, 2 pincée d'anis vert, 1 étoile de badiane, 25 g de glucose, 72.5 g de miel, 62.5 g de farine, 62.5 g de farine de seigle, 2.5 g de poudre à lever, 1 zeste d'orange, le jus d'une orange, 1 œufs.
Vinaigre blanc, 1 poche à douille jetable, 1 moule à terrine en aluminium, 7 œufs.
Préparation :
Couper proprement le chapeau de 8 œufs, les vider et les rincer à l'eau vinaigrée.
Faire fondre le chocolat et le praliné au bain marie. Après que tout soit fondu, laisser tempérer puis incorporer à l'aide d'une Maryse la crème fouettée.
Garnir les coquilles d'œufs d'appareil chocolat praliné avec une poche à douille. Réserver au frigo.
Pour le pain d'épice, porter le lait à ébullition et y faire infuser toutes les épices pendant 15 minutes. Passer au chinois, puis incorporer le sucre inverti et le miel. Tiédir le tout.
Tamiser la farine avec la poudre à lever, verser dans la cuve d'un batteur et mélanger à la feuille en ajoutant le lait épicé, puis incorporer les œufs. Verser cette pâte dans un moule rectangulaire chemisé de papier cuisson.
Cuire au four pendant 1 heure dans un four à 200°C. Démouler dés la sortir du four et badigeonner de miel légèrement détendu dans de l'eau.
Dresser 2 coquetiers par assiette.
Servir avec mouillettes de pain d'épices.