Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
Pour la génoise chocolat :
125 g de farine, 125 g de sucre, 4 oeufs, 15 g de cacao, 150 g de griottes égouttées
Pour le sirop :
10 cl d'eau, 4 cl de rhum, 2 cuillers à soupe de sucre en poudre
Pour la mousse au chocolat :
100 g de chocolat mi-amer, 17 cl de crème fleurette
Pour la chantilly :
30 cl de crème fleurette, 25 g de sucre, vanille liquide
Pour les copeaux :
100 g de chocolat noir
Recette :
Préparation de la génoise :
Dans un saladier, monter les oeufs et le sucre au bain-marie à l'aide d'un batteur. Hors du feu, incorporer tout doucement la farine et le cacao tamisés. Garnir de génoise à mi-hauteur d'un moule à manqué beurré et fariné. Enfourner et cuire à 180° C pendant 20 à 25 minutes.
Préparation du sirop :
Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre et laisser refroidir. Ajouter le rhum.
Préparation de la mousse au chocolat :
Rassembler 4,5 cl de crème fleurette et le chocolat haché. Faire fondre au bain-marie ou au four à micro-ondes. Monter 12,5 cl de crème fleurette en chantilly pas trop serrée. Incorporer une partie de la chantilly dans la préparation. Transvaser le tout dans le reste de chantilly et mélanger. Verser la mousse dans une poche à douille.
Préparation de la chantilly :
Monter au batteur la crème fleurette et la moitié de sucre. Ajouter à la fin le reste de sucre et la vanille. La monter bien serrée.
Préparation des copeaux :
Faire fondre le chocolat noir, l'étaler sur une plaque et laisser refroidir. Gratter au couteau pour obtenir des copeaux.
Montage de la forêt noire :
Démouler la génoise, laisser refroidir et couper en deux. Imbiber de sirop les génoises. Recouvrir d'une couche de mousse au chocolat une demi-génoise. Parsemer de griottes. Recouvrir d'une couche de chantilly et déposer dessus l'autre demi-génoise. Masquer totalement le gâteau de chantilly. Coller les copeaux de chocolat.