Ingrédients pour 4 personnes :
Pâte sablée au chocolat :
125 g de beurre ramolli, 75 g de sucre glace, 25 g de poudre de noisette, 1 pincée de cannelle, 200 g de farine, 5 g de levure chimique, 5 g de cacao, 1 oeuf entier, 4 moules à tartelettes
Ganache :
140 g de crème, 140 g de chocolat
Crumble :
40 g de poudre d'amande, 40 g de beurre, 40 g de cassonade, 2 g de cacao
Sauce poire :
1 poire, 4 cl de sirop d'érable, 5 g de beurre
Recette :
Pâte sablée à préparer la veille :
Dans le bol d'un robot, malaxer le beurre en pommade, ajouter la sucre glace, la poudre de noisettes et la cannelle, mélanger. Incorporer les oeufs un à un, verser la farine la levure et le cacao, mélanger bien le tout. Rouler en boule, filmer et garder au réfrigérateur une nuit.
Abaisser la pâte et tailler 4 cercles, foncer les tartes, piquer la pâte. Cuire les fonds de tartes à blanc pendant 25 min à 160°C (th 5/6).
Ganache :
Faire frémir la crème, ajouter hors du feu le chocolat et mélanger, laisser refroidir.
Crumble :
Dans un saladier, émietter tous les ingrédients avec le bout des doigts, faire de grosses miettes. Les répartir sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Enfournez pendant 8 min et laisser refroidir.
Sauce poire :
Eplucher la poire, la couper en brunoise, faire revenir quelques minutes dans le beurre, déglacer au sirop d'érable. Laisser réduire. Mixer à la girafe en ajoutant de l'eau pour obtenir une sauce nappante.
Dressage :
Dresser la ganache à l'aide d'une poche à douille sur le sablé. Décorer du crumble. Déposer le sablé garni sur assiette et décorer d'un cordon de sauce poire.
Servir avec un Maury.