Ingrédients pour 6 personnes :
3 mangues, 50 g de beurre, 50 g de sucre en poudre, sucre glace pour le décor.
Pour la pâte à tulipe : 120 g de sucre semoule, 100 g de farine, 100 g de beurre fondu, 100 g de blancs d’œufs.
Pour la chantilly : 80 g de sucre, 30 cl de crème fraîche, 2 c à soupe de Cointreau.
Préparation :
Pour préparer le pâte à tulipe :
Mélanger dans un récipient le sucre semoule et la farine, ajouter à cette préparation le beurre fondu, bien lisser. Ensuite, incorporer les blancs d’œufs non montés. Travailler le tout avec un fouet. Réserver au réfrigérateur. Pour la cuisson sur plaque à pâtisserie, dresser de petits ronds à la cuiller. Les étendre en fines couches avec le dos de cette dernière, puis mettre à four chaud à 200° C 5 à 10 minutes, pour obtenir une légère coloration uniforme. De préférence, préparer la pâte à tulipe la veille pour l’utiliser le lendemain seulement.
Préparation des mangues:
Eplucher les mangues, retirer la pulpe et détailler celle-ci en petits dés d'1cm.Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le sucre et faire caraméliser le tout. Ajouter les mangues et cuire jusqu'à évaporation complète du jus des fruits. Débarrasser et laisser refroidir
Préparation de la crème chantilly :
Dans la cuve d'un batteur, verser la crème fraîche liquide et 80 g de sucre. Fouetter jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Ajouter le Cointreau.
Montage :
Pour le dressage de ce dessert, prévoir des assiettes individuelles. Déposer au centre de l’assiette une petite cuillère de crème fouettée.
Disposer dessus un peu de pulpe de mangue caramélisée puis recouvrir avec un rond de pâte à tulipe. Renouveler l’opération : crème fouettée, pulpe de mangue, rond de pâte à tulipe et ainsi de suite en répartissant bien dans chaque assiette tous les éléments dont on dispose.
Veiller à réaliser un montage agréable à l’œil ; par exemple, on peut décaler légèrement chaque couche au montage pour obtenir un éventail. Saupoudrer chaque feuillantine avec un peu de sucre glace. Servir aussitôt.
Imprimer