Ingrédients pour 6/8 personnes :
1 citrouille de taille moyenne, environ 4 kg, 60 g de graisse de canard, 300 g d'oignons, 150 g de jambon sec de Lacaune, 1 bouillon Kub, thym, 2 dl de crème liquide, sel poivre
Recette :
Eplucher les oignons et les émincer finement. Faire fondre la graisse de canard dans une large casserole ou mieux, dans une cocotte en fonte. Ajouter les oignons et cuire à feux doux pendant 5mn (les oignons doivent devenir translucides et légèrement blonds).
Ouvrir la citrouille en découpant un disque du côté tige. Evider les pépins et retirer la chair à l'aide d'une cuiller. Veillez bien à ne pas percer votre citrouille !
Ajouter aux oignons la chair de citrouille, le jambon en dès, le bouillon KUB et le thym. Cuire à feux doux étendant 1h à 1h30 sans couvercle en prenant soin de remuer de temps en temps à l'aide d'une cuiller en bois. En fin de cuisson, retirer le thym et ajouter la crème. Mixer votre compotée de citrouille afin de la réduire en velouté.
Au moment de servir, verser votre crème de citrouille au jambon de Lacaune dans sa coque, refermer avec le disque découpé en début de recette et servir sans attendre. Servez ce fin potage dans des assiettes creuses chauffées avec en guise d'accompagnement des croûtons de pain dorés à la graisse de canard.
N.B :
Pour une préparation plus en accord aux festivités de fin d'année, remplacer le jambon par du foie gras cru.
Le conseil du sommelier :
Un vin rouge léger et fruité...pourquoi pas un Gaillac primeur.
La petite idée déco :
Réutilisez la coque de votre citrouille comme un vase à fleur !