Une bonne recette du terroir qui vous rappellera les saveurs d'antan.
Ingrédients pour une terrine de 1,5 L de contenance :
500 g de cuissot ou épaule de chevreuil désossé, 500 g de poitrine de porc salée fraîche, 5 g de sel, 3 g de poivre noir moulu, une cuiller à soupe d'Armagnac, 10 baies de genévrier (cueillies après les premières gelées), 1 crépine de porc (facultatif), 1 quignon de pain rassi, 2 oeufs, 1 gousse d'ail (il était obligatoire dans tous les plats dans l'ancien temps car il servait à éloigner le mauvais sort !)
Recette :
Détailler la viande en gros dés, assaisonner et laisser reposer une nuit au frais. Hacher au couteau voir au hachoir la viande de chevreuil, réserver. Découenner la poitrine de porc et retirer les cartilages. Détailler en petits dés. Pour parfaire le hachage, utiliser éventuellement un robot-mixer en prenant de grandes précautions; en effet un hachage trop fin réduirait la qualité de votre préparation. Détaillez le pain en minuscules croûtons. Battre les oeufs en omelette. Mélanger le pain et les oeufs battus. Eplucher, retirer le germe et hacher l'ail. Mélanger intimement tous les ingrédients puis verser votre préparation dans une terrine de 1,5 L de contenance.
Cuire au bain-marie à 180°c (thermostat 6) pendant le temps d'une petite sieste ! (1 h). Réserver votre terrine au frais 48 heures, il faut du temps aux ingrédients pour qu'ils fassent connaissance.
Courir à la cave tirer une cruche de bon vin rouge de l'année, trancher une miche de pain et faire trôner votre chef d'oeuvre au centre de la table à manger avec un couteau à proximité.
Inviter vos hôtes à goutter aux saveurs d'antan que vous leur rappelez.
Conservation :
3 semaines
Bocaux :
Préparation de base identique, puis stériliser 1 h 30 à 2 h (à partir de l'ébullition).
Conservation :
plusieurs années.